Jean-François Maheux  &  Nadia Mercier

Maheux-Mercier | Jean-François Maheux et Nadia Mercier

Tous deux artistes professionnels, Jean-François Maheux et Nadia Mercier, partagent la même passion pour la sculpture et travaillent en collaboration depuis le début des années 2000. Sous le nom Maheux-Mercier, ils ont participé à plusieurs symposiums et concours et leur travail a pu être vu dans différentes expositions solos et collectives. Leurs œuvres se retrouvent également dans diverses collections privées.

À travers leurs créations, ils unissent leur savoir-faire et leur créativité en développant un langage visuel s’inspirant de la matière brute. Comme sculpteurs, le travail des matériaux est au centre de leur pratique. Spécialisés respectivement dans le travail de la pierre, du métal et du verre, leurs œuvres sont empreintes de profondeurs et d’originalité. Valorisant le geste et le savoir-faire, la matière précède parfois l’idée ou en devient la source d’inspiration.

La pratique du collectif est à l’image d’un dialogue avec la matière où la temporalité s’impose. Exploitant la matière comme un témoignage du temps qui passe et de la volonté humaine de conserver sa mémoire, ils posent une réflexion sur l’existence et l’évolution. À travers leur démarche,  ils abordent la fragilité humaine en poursuivant leur réflexion sur l’essence des choses et leur nature éphémère.